Ça vous est sûrement arrivé : la tête dans vos pensées, le téléphone qui glisse de votre main pour aller s’échouer dans l’évier, la baignoire, ou encore pire… au fond des toilettes.
Et là, c’est la catastrophe. Ou presque, car vous remarquez que la lumière de votre téléphone est toujours allumée, vous tentez le massage cardiaque, le bol de riz, mais (évidemment), rien n’y fait. Alors, comment ressusciter votre smartphone après cet incident ?
C’est grave un téléphone qui tombe dans l’eau ?
Après l’incident, vous avez sûrement essayé d’essuyer toute l’eau visible et de le secouer un peu pour faire sortir le reste. Malheureusement, si votre téléphone a été entièrement immergé dans l’eau, le secouer ne suffira pas.
Alors va-t-il fonctionner à nouveau ou m’exploser à la figure ?
Les smartphones sont conçus pour résister à une immersion dans l’eau pendant une durée limitée. Si vous récupérez votre téléphone immédiatement après l’avoir fait tomber dans l’eau, vous pourrez peut-être encore l’utiliser. Mais vous devez vous attendre à des haut-parleurs étouffés et à un microphone bouché. Mais si vous le laissez sous l’eau trop longtemps, vous vous retrouverez avec un téléphone mort.
Quant à la question de l’explosion de votre téléphone, elle ne se produira probablement pas. En général, les téléphones explosent lorsque vous utilisez des chargeurs et des batteries défectueux ou que vous achetez des téléphones défectueux à l’usine, comme le Note 7 de Samsung en 2016, qui a vu des utilisateurs poster des appareils en combustion qu’ils venaient d’acheter. Bien que le géant technologique coréen se soit remis de ce problème de combustion, il est difficile d’oublier un téléphone qui explose.

Que faire après avoir sauvé son téléphone de la noyade ?
Vous vous posez sûrement une multitude de questions : à quel point mon téléphone est-il endommagé ? Aura-t-il besoin de réparations coûteuses ? Les dégâts causés par le liquide sont-ils réversibles ?
Voici 6 conseils de Neero à appliquer juste après l’incident.
1. Éteignez-le
Éteindre votre téléphone lorsqu’il rencontre des problèmes est toujours la meilleure solution. Toute personne travaillant dans le domaine de l’électronique sait que le passage de courants dans un circuit électronique humide entraîne des problèmes qui peuvent parfois être fatals.
Les téléphones modernes s’éteignent automatiquement lorsqu’ils sont immergés assez longtemps, mais cela ne signifie pas que vous devez les rallumer après avoir récupéré votre téléphone. Dans un autre cas, si votre téléphone reste allumé après que vous l’ayez sauvé, nous vous recommandons vivement de l’éteindre pour éviter de l’endommager davantage ou de risquer de vous blesser.
2. Utilisez un chiffon humide
Si votre téléphone est tombé dans un liquide autre que de l’eau, nous vous suggérons de l’essuyer avec un chiffon humide. Humidifiez un chiffon doux et non pelucheux et passez-le sur votre smartphone jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’il ne reste plus de liquide. Après avoir éliminé tout le liquide, essuyez-le à nouveau avec un chiffon sec.
3. Retirez les composants amovibles.
La première chose que vous devez retirer est l’étui de votre téléphone afin de pouvoir essuyer l’appareil correctement. Après vous être débarrassé de l’étui, retirez la carte SIM et son support, la carte mémoire et, si possible, la batterie de votre téléphone. Sortez toute partie amovible et laissez sécher.
4. Choisissez le bon chiffon.
Pour essuyer votre téléphone, veillez à utiliser un chiffon le plus doux possible. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver avec un téléphone rayé et endommagé par un liquide.
Pour être sûr de ne pas abîmer votre téléphone en utilisant le mauvais chiffon, prenez un chiffon doux et non pelucheux, semblable à celui que vous utiliseriez pour nettoyer des lunettes. En cas de doute, recherchez le tissu le plus délicat pour éviter les rayures.
Avec votre chiffon doux, essuyez le téléphone, ainsi que les parties amovibles que vous avez retirées.
5. Allumez votre téléphone
C’est le moment ! C’est le jour où vous saurez si vous devez courir chez le réparateur de smartphones de votre choix, acheter un nouveau téléphone ou ranimer celui qui a survécu à l’incident. Une fois que vous êtes sûr que votre téléphone est sec (probablement un à deux jours après l’incident) allumez-le.
S’il s’allume et fonctionne normalement, vous avez de la chance ! Mais si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de ne pas le brancher pour le recharger, car il peut encore contenir de l’eau.
6. Vérifiez que tout fonctionne
Si votre chance continue, vous êtes probablement ravi que votre téléphone fonctionne encore après ce fiasco. Maintenant, il est temps de surveiller votre téléphone pour détecter les problèmes qui suivent les dégâts causés par le liquide. Vous pouvez remarquer des problèmes en écoutant de la musique à fond, en utilisant votre appareil photo ou simplement en regardant votre écran pour voir s’il y a des couleurs ou des lignes bizarres.
7. Faites appel à Neero
Même si vous ne remarquez aucun problème et que votre téléphone fonctionne normalement, vous pouvez nous contacter afin de faire vérifier votre mobile. Certains problèmes peuvent ne pas apparaître rapidement, et vous risquez de vous en occuper bien plus tard, après que les problèmes se soient aggravés.
C’est pourquoi nous vous recommandons de nous contacter afin d’obtenir un contrôle de diagnostic des dommages causés par les liquides.
Le coup du téléphone qui tombe dans l’eau est relativement courant ! Nous serons ravis de vous aider à réparer votre téléphone endommagé. En plus, avec Neero, pas besoin de bouger de chez vous : réservez votre réparation sur neero.fr, notre atelier mobile vient en bas de chez vous.
